Projet expérimental les “Agronautes” pour réfléchir à son insertion professionnelle!
En 2018-2019, un projet expérimental visant à préparer les élèves à leur insertion professionnelle a été mené par la Maison Familiale Rurale de Questembert en lien avec la DRAAF Bretagne.
Il utilise comme support un jeu nommé « Les Agronautes », conçu par le MRJC, avec l’idée de proposer aux élèves le jeu comme support de réflexion sur l’insertion et l’installation ou la projection dans la vie active, en intégrant au jeu des modules pédagogiques.
Les Agronautes se joue en huit tours, qui représentent huit années d’installation sur une exploitation. Il permet d’amener les participants à s’interroger sur l’installation en agriculture et à prendre conscience des réalités de ce choix de vie , et d’aborder de façon ludique la question de l’installation en agriculture et d’échanger en collectif.
A chaque tour, on doit choisir deux cartes, parmi trois catégories : choix professionnels, d’engagement ou de vie familiale. Ces choix permettent d’aborder des notions aussi diverses que la vie de famille, le choix de l’agriculture biologique ou des races anciennes, ou le fait de rejoindre un GAEC, de faire l’objet d’un rachat de terres dans le cadre d’un PLU, de devenir élu à la Chambre d’agriculture…
Certains de ces choix ne peuvent se faire que dans certaines conditions, ou à plusieurs, ce qui implique de devoir s’entendre et d’avoir une stratégie de jeu.
Un tour sur deux, des événements mondiaux ou nationaux peuvent aussi s’appliquer, avec des conséquences différentes en fonction des choix antérieurs (pandémie / choix d’une assurance par exemple).
Le jeu a été utilisé comme support, mais en étendant les tours de jeu sur plusieurs mois, de novembre 2018 à mai 2019. Les élèves de premières Conduite et Gestion de l’Entreprise Agricole (CGEA) et Conduite et Gestion de l’Entreprise Hippique (CGEH) ont formé des équipes de quatre, parrainées par un(e) ou deux élèves de terminales CGEA et CGEH. Les élèves sont ainsi sensibilisés à l’importance du travail en équipe, du réseautage, de la transversalité.
Plusieurs modules des classes de 1ères ont été intégrés à ce projet, notamment la recherche documentaire, la communication orale et écrite, l’éducation socio-culturelle, le français et l’ensemble des modules professionnels.
La période de jeu a été entrecoupée de présentations devant un jury (composé de personnalités du CA de l’établissement, d’élus, de consulaires, de professionnels, de banques, de conseillers, etc) durant lesquelles chaque équipe présente sa stratégie initiale, les choix qu’elle a effectués et leurs conséquences, leur impact sur les décisions ultérieures, les réactions face aux événements extérieurs ou contraintes. Le jury a un rôle de conseil et émet des recommandations, et évalue les équipes sur leur capacité de réactivité et d’adaptation.
L’adhésion des élèves a été très large.
Les équipes ont très vite apprivoisé la prise de parole en public et ont appris à créer des supports de présentation très efficaces. Elles se sont « projetées » dans le jeu.
Pour de nombreux élèves, certaines notions évoquées par les cartes (et pourtant déjà étudiées en cours) étaient une découverte (mutuelle, PLU, etc). Ils ont effectué des recherches documentaires à la fois pour savoir ce dont il s’agit, mais surtout pour comprendre ce que cela impliquait pour leur exploitation et leurs choix futurs, ce qui est bien plus approfondi en terme de recherche.
Les élèves ont rapidement compris l’intérêt de travailler en groupe avec des personnes qu’ils ne connaissaient pas a priori. Ils se sont transmis leurs connaissances.
Ils ont bien compris que l’utilisation du support du jeu s’inscrivait dans une projection plus globale vers leur insertion professionnelle et sa préparation.
Ils ont bien compris aussi que ce support était utile dès le stade du recrutement, et permettait d’offrir aux potentiels futurs élèves une vision à la fois globale et innovante de l’enseignement agricole.
Les membres externes du jury ont trouvé l’exercice enthousiasmant et extrêmement intéressant, ils ont été heureusement surpris par la qualité des présentations, et ont souhaité participer à l’expérience jusqu’au bout.
Le 17 mai, à 13h30, à la salle de l’Asphodèle à Questembert a eu lieu le dernier jury et la clôture du jeu. Les parents des élèves concernés et des élus y étaient invités.