Pauline MORICE, Chef d’exploitation d’un centre équestre
Mon parcours :
J’ai décidé de quitter l’enseignement général à la fin de la 1ère pour intégrer la MFR de Questembert en 1ère en 2001 et préparer un BAC PRO CGEA Production du Cheval.
Je connaissais la MFR par le biais des élèves qui étaient en stage dans le centre équestre où je montais à l’époque. Je garde un bon souvenir de mes 2 années passées à Questembert. C’est le système de l’alternance qui m’a permis de continuer ma scolarité. Je n’ai pas gardé de contacts très suivis avec mes collègues de promotion, sauf quelques nouvelles par le biais des réseaux sociaux.
Après avoir obtenu mon BAC en juin 2003, j’ai poursuivi en BTSA (option production du cheval) à l’IREO des HERBIERS (Vendée).
BTSA en poche en 2005, je me suis inscrite à l’Université d’Angers pour passer une Licence Pro Gestion des Établissements Équestres que j’ai obtenue en 2006. J’ai ensuite passé mon Monitorat (BPJEPS) en 2007.
J’ai effectué un certain nombre de remplacements en Vendée et Bretagne avant de préparer le TRONC COMMUN 2ème degré. En juin 2011, j’ai été engagée comme responsable pédagogique au Centre Equestre de Billiers qui dépendait d’un établissement de réadaptation : Le Domaine de Prières.
De la formation à l’installation :
Fin 2012, la Direction du Domaine de Prières m’a proposé de racheter le fond agricole en étant locataire des immeubles. Ce que j’ai fait en juin 2013.
Depuis, je suis « chef d’exploitation » du Centre Équestre de Billiers : j’accueille les clients (adultes, ados, enfants), j’enseigne, je gère, je travaille la cavalerie du centre équestre, mes chevaux de concours et certains chevaux de propriétaire, j’emmène les cavaliers en concours le dimanche ou je sors moi-même en concours si j’en ai le temps. Bref, des semaines qui font plus de 35 heures.
Mon objectif principal étant bien sûr le développement de la structure.
Parmi les différents maîtres de stage que j’ai eus, ceux qui m’ont apporté le plus, sont ceux qui m’ont laissé un maximum d’autonomie tout en me transmettant leurs savoirs et compétences. C’est ce que j’essaie de faire maintenant en accueillant à mon tour des stagiaires.
Mon conseil pour un élève en fin de formation :
Si tu peux, continue ta formation pour augmenter ta compétence et ta polyvalence. C’est bien d’avoir des rêves, mais il faut avoir des rêves réalistes. On peut difficilement envisager d’être cavalier professionnel si on sort en club 3 et que l’on n’est pas à l’aise pour sauter 1 mètre. Il vaut mieux en prendre conscience et réviser son projet.
Pauline Morice