Les SAPAT1 ont bénéficié de 3 journées d’Immersion “Handicap”
Du 25 au 27 février 2019, les premières SAPAT ont rencontré, échangé avec des acteurs autour de l’Handicap et avec des personnes porteuses de handicap!
3 jours d’immersion pour appréhender ce public.
Le 25 février : les jeunes se sont déplacés à Angers, pour une visite de maison partagée. C’est l’association Simon de Cyrène qui les a reçus. Manon L’évêque, responsable de la maison partagée ainsi que Louis Marie Besson, chargé de mission, ont tous deux expliqué leur mission : vivre et permettre aux 6 résidents en situation de handicap d’être épaulés et accompagnés au quotidien. Ils sont 5 encadrants, deux services civiques et trois salariés, qui rendent le quotidien, le leur et celui de leur résidents beaucoup plus agréable.
Le 26 février : Les élèves ont participé aux “Journées du sport adapté” organisées par la Fédération Française du Sport Adapté.
Ils ont fait une course d’orientation avec 84 personnes en situation de handicap à Cholet. Ce fut l’occasion de partagé un moment sportif avec des personnes handicapées mentales et psychiques.
Le 27 février : Direction Nantes pour rencontrer Clémentine Clouet, chargée de mission à la Ligue du sport adapté. Puis un échange a eu lieu avec 5 jeunes d’un IME, de 16 et 20 ans, sur leur projet professionnel et leur moyen d’insertion au niveau sportif et social. Et pour clôturer ces journées, direction le restaurant “Le reflet” à Nantes avec une équipe extraordinaire dont la majorité est composée de personnes porteuses d’une trisomie 21.
Les futurs serveurs et cuisiniers ont été formés aux métiers de la restauration. Aujourd’hui, ils peuvent réaliser en autonomie certaines tâches -tels que l’épluchage et la découpe, savent travailler sur plusieurs postes, en salle comme en cuisine. On y trouve des assiettes ergonomiques qui facilitent la prise en main et des sets de tables qui aident au dressage. Le plus ingénieux : le système de prise de commande ; le client inscrit son choix avec un tampon sur un carton prévu à cet effet!
Pour Laurence FONTAINE et Alexandra LE CONTE, leurs formatrices, l’objectif premier de ces 3 journées d’immersion était d’être en contact avec ce type public, comprendre les besoins de leur insertion professionnelle. Ils ont pu voir que des barrières sont encore très présentes. Il reste du chemin encore à parcourir mais de belles initiatives existent.
Dans une voie professionnelle toujours plus cloisonnée, cette expérience permettra d’ouvrir, ressentir plus de lien et repositionner les objectifs mêmes du service à la personne; l’humain.