A la découverte du Lait de jument pour la filière élevage
La maison familiale a reçu le 15 Janvier 2019, Isabelle Kerignard, exploitante agricole, propriétaire de la jumenterie des crinières blanches, pour présenter son activité toute particulière; la production de lait de juments. les 3 classes de la filière élevage : CAPa Métiers de l’Agriculture, Terminale et 1ère Polyculture Élevage
Son exploitation se situe à Roudouallec, lieu dit “Kenerdu” à côté de Gourin, en plein milieu du territoire breton.
Avec 10 juments qu’elle trait avec beaucoup de délicatesse et individuellement tous les jours depuis 10 ans, elle s’est lancée en bio et tente de se faire connaître dans le secteur des cosmétiques bio à base de lait de jument. Avec beaucoup de vertus immuno défensives, le lait de jument peut aussi se consommer tous les jours, pour renforcer ses défenses immunitaires, et convient aux gens qui ont besoin de reconstituer leur fleur intestinale, entre autre. En application locale, les cosmétiques au lait de jument permettent d’aider au traitement, notamment, du psoriasis.
Pas de perte au niveau des mâles, puisque ceux ci sont valorisés pour devenir des chevaux de selle rustiques, attelés ou pas, et très polyvalents.
Nos futurs exploitants agricoles ont été très intéressés par ce discours, qui peut diversifier leur future activité professionnelle, et les ouvrir vers des activités nouvelles de transformation.
Leurs formatrices, Alexandra Le Conte et Nelly Jadé, n’ont pas eu besoin de stimuler les jeunes pour poser des questions, celles ci ont été nombreuses, et qui sait, peut être que des vocations ont été suscitées.